La licence Humanités à distance (EAD)

Présentation de la formation

La licence Humanités EAD (= Enseignement À Distance) est une formation pluridisciplinaire en lettres et sciences humaines. Elle permet d’étudier de multiples disciplines, rassemblées autour d’un tronc commun correspondant à ce qu’on appelle traditionnellement les humanités : lettres, philosophie, histoire, culture classique. S’y ajoutent l’étude d’une ou deux langue(s) vivante(s) et des enseignements transversaux (méthodologie, informatique, projet, stage).

 
La licence Humanités EAD comporte deux parcours distincts :
  • le parcours Humanités et Sciences Humaines
  • le parcours Humanités et Danse (réservé aux étudiant.e.s titulaires ou en préparation d’un diplôme professionnel de danse : DNSPDanse, DEC, DE de professeur.e de danse)

Organisation des enseignements

Les cours de la licence Humanités EAD sont disponibles sur la plate-forme Coursenligne au début de chaque semestre universitaire dès la finalisation de votre Inscription Administrative (IA). La plate-forme Coursenligne est accessible à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe ; vos cours se trouvent dans votre « tableau de bord ». Attention ! Au début de l’année universitaire, vous aurez accès à plus de cours que n’en comporte le contrat défini par votre inscription pédagogique (IP). Avant que les cours de votre tableau de bord ne correspondent strictement à votre IP (fin octobre/début novembre), vous devez, pour vous y retrouver, établir une liste précise des cours présents dans votre contrat pédagogique.

Pour vous y aider, vous pouvez consulter ici la liste des enseignements des deux parcours de la licence Humanités EAD :
Maquette du parcours Humanités et sciences humaines
Maquette du parcours Humanités et danse

Les cours de la licence Humanités EAD, disponibles sur la plate-forme Coursenligne, sont pour la plupart des fichiers PDF que vous pouvez étudier en autonomie, en organisant votre temps selon votre convenance. Des conseils de travail vous sont donnés par l’enseignant.e, avec qui vous pouvez communiquer via le forum enseignant du cours.
C’est vous qui organisez votre emploi du temps étudiant EAD, en fonction de vos disponibilités et de vos contraintes personnelles. Il n’y a pas d’horaire fixe pour se connecter à la plate-forme Coursenligne.
Des devoirs d’entraînement vous sont proposés pour chaque cours. À de rares exceptions près (Méthodologie du travail universitaire en L1, Humanités numériques et quelques cours d’option de spécialisation histoire en L3), ces notes sont indicatives. Seules compteront, pour la validation de votre année, les notes obtenues aux examens.
 

Contacts

Le secrétariat pédagogique est assuré par M. Ezéquiel ROSA (bureau L129) : e.rosa@parisnanterre.fr

L’enseignante coordinatrice de la Licence Humanités EAD est Mme V. MERLIER-ESPENEL. Vous pouvez la contacter par mail : merlier@parisnanterre.fr pour toutes les questions d’ordre pédagogique (choix des cours, choix de l’option de spécialisation en L3, débouchés, etc.)

La tutrice étudiante de la Licence Humanités EAD, Mme E. Albert, prendra ses fonctions à partir du mois d’octobre 2022 et assurera des permanences hebdomadaires au sein des forums tutorés pour répondre à toutes vos questions et vous donner des conseils de travail et d’organisation.
 

Mis à jour le 21 septembre 2022