Quand les humanités rencontrent le droit et l’économie
Dernier-né des parcours de la licence Humanités, le parcours « Humanités, droit, économie-gestion » propose une alliance riche et originale entre les disciplines maîtresses des humanités – lettres, philosophie, histoire – et des enseignements en droit, science politique, économie et gestion.
Ce cursus comporte :
des cours fondamentaux « Humanités » : lettres, histoire, philosophie
Un renforcement disciplinaire en droit, science politique, économie et gestion : droit pénal, droit civil, droit de l’entreprise ; introduction à la science politique, construction européenne ; macroéconomie, microéconomie, marketing.
Une ou deux langues vivantes
Une langue ancienne (latin ou grec ancien, 2h par semaine), obligatoire en L1-L2, facultative en L3. Le niveau « Débutant » est proposé : il n’est pas nécessaire d’avoir déjà étudié une langue ancienne. Les cours sont pensés en fonction des objectifs de la licence.
Des cours de rhétorique à chaque semestre
Des cours transversaux offerts par l’université : parcours personnalisés, modules de préprofessionnalisation.
En troisième année, tout en continuant à suivre les cours fondamentaux « Humanités » – lettres, histoire, philosophie, culture antique –, l’étudiant choisit une des trois options de spécialisation proposées pour le parcours 4 : management, science politique ou droit privé. Cette option de spécialisation (6h à 8h hebdomadaires) lui permet, une fois sa licence obtenue, d’être candidat aux masters correspondant à son option (Poursuites d’études).
Pour connaître la structure détaillée du parcours (répartition des disciplines, crédits ECTS), téléchargez la maquette du parcours dans l'encadré en haut à droite de cette page.