Quand les humanités rencontrent les arts du spectacle
Créé en 2011, le parcours « Humanités et arts du spectacle » associe l’étude des disciplines maîtresses des humanités – lettres, philosophie, histoire – à une formation solide en théâtre et cinéma, assurée par le département des arts du spectacle.
Ce cursus comporte :
Des cours fondamentaux « Humanités » : lettres, histoire, philosophie.
Un renforcement disciplinaire en théâtre et cinéma : histoire du théâtre, histoire du cinéma, analyse dramaturgique, analyse filmique, dramaturgie moderne et contemporaine, sociologie du spectacle, théories et esthétiques du cinéma, droit du cinéma et des médias.
Une ou deux langues vivantes.
Une langue ancienne (latin ou grec ancien, 2h par semaine), obligatoire en L1 et L2, facultative en L3. Le niveau « Débutant » est proposé : il n’est pas nécessaire d’avoir déjà étudié une langue ancienne. Les cours sont conçus en fonction des objectifs de la licence.
Des cours de rhétorique à chaque semestre
Des esneignements transversaux offerts par l’université
En deuxième et troisième année, il est possible de suivre des cours de préparation à l'enseignement au SUFOM, à la place d'autres cours.
En troisième année, tout en continuant à suivre les fondamentaux « Humanités » – lettres, histoire, philosophie, culture antique –, l’étudiant choisit l'une des deux options de spécialisation proposées pour le parcours 3 : théâtre ou cinéma. Cette option de spécialisation (6h à 8h par semaine) lui permet, une fois sa licence obtenue, d’être candidat aux masters correspondant à son option (Poursuites d’études).
Pour connaître la structure détaillée du parcours (répartition des disciplines, crédits ECTS), téléchargez la maquette du parcours dans l'encadré en haut à droite de cette page.