Version française / Formation / Humanités et droit
Parcours 4 Humanités et droit
Quand les humanités rencontrent le droit
Le parcours « Humanités et droit », créé en 2025, est issu de l'ancien parcours « Humanités droit, sciences politiques et économie » qui ne correspondait plus au profil des étudiants ni aux attentes des masters de droit. Il propose une alliance riche et originale entre les les enseignements de droit et les disciplines maîtresses des humanités – lettres, philosophie, histoire – qui procurent aux étudiant.e.s une culture générale plus solide et plus large que celle des étudiants des licences de droit. La maîtrise de méthodes diverses leur permet d'acquérir une grande capacité d'adaptation appréciée dans la suite de leurs études.
La licence double-diplôme « Humanités et Droit » est constituée :
- d'un socle de formation correspondant aux « humanités » — Lettres, Histoire, Philosophie, Langues vivantes, Langues anciennes —, auquel est associée une formation complète en Droit, commune avec la Licence de Droit de Nanterre, et des cours d’économie. La 3e année propose deux options, en vue de l'accès en Master : Droit public ou Droit privé.
- d'un DU « Enjeux et dynamiques du monde contemporain » propose une réflexion pluridisciplinaire sur les grands enjeux actuels — la parole et la vérité, l’homme et ses droits, la mondialisation, l’environnement… —, une formation renforcée sur le monde anglophone (littérature et civilisation), ainsi qu’un cursus complet de rhétorique appliquée unique en France (cycle préparatoire à l’éloquence de 12 modules).
Les élèves de CPGE des 70 établissements conventionnés peuvent s'inscrire cumulativement dans cette formation : http://cpge.parisnanterre.fr
Plus précisément, ce cursus comporte :
- Des cours fondamentaux « Humanités » : lettres, histoire, philosophie
- Un enseignement en droit délivré par l'UFR de droit
- Des cours d'économie en L1 et L2
- Une ou deux langues vivantes
- Une langue ancienne (latin ou grec ancien, 2h par semaine), obligatoire en L1-L2, facultative en L3. Le niveau « Débutant » est proposé : il n’est pas nécessaire d’avoir déjà étudié une langue ancienne. Les cours sont pensés en fonction des objectifs de la licence.
- Des cours transversaux offerts par l’université : parcours personnalisés, modules de pré-professionnalisation.
- un DU (diplôme universitaire) complémentaire intitulé "Enjeux et dynamiques du monde contemporain" articulé autour de trois cours à chaque semestre:
- "Faire entendre sa voix" (cours de rhétorique)
- "Grands enjeux du monde contemporain"
- "S'ouvrir aux autres cultures" (civilisation et littérature anglophones)
En troisième année, l’étudiant suit une option de spécialisation d'un coefficient et d'un poids horaire important (soit droit public, soit droit privé) qui lui permettent, une fois sa licence obtenue, d’être candidat aux masters correspondant à son option.
La licence “Humanités et Droit” vise à former des juristes à la fois spécialistes du domaine qu’ils auront choisi — Droit public ou Droit privé — et dotés d’une très large culture, issue de leur formation en humanités. En associant ces deux aspects, elle développe non seulement les connaissances théoriques des étudiants, mais encore leurs capacités d’analyse et de rédaction, ainsi que leurs compétences linguistiques. Elle se fonde sur le constat que les métiers du Droit ne requièrent pas seulement une expertise juridique, mais encore des compétences très variées, liées notamment à la maîtrise de la parole.
À la fin de leurs trois années de licence, les étudiant.e.s en licence “Humanités et Droit” sont non seulement parfaitement préparé.e.s à une poursuite d'études dans les meilleurs masters en Droit public et en Droit privé, mais présentent aussi un profil original, ce qui constitue un atout pour leur intégration dans le monde du travail. (Poursuites d’études).
Pour connaître la structure détaillée du parcours (répartition des disciplines, crédits ECTS), téléchargez la maquette du parcours dans l'encadré en haut à droite de cette page (mise à jour à venir).
Mis à jour le 26 janvier 2026