Version française / Formation / Humanités classiques, lettres et arts
Parcours 2 Humanités classiques, lettres et arts
Une formation d'excellence sur l’Antiquité, ouverte sur le monde d’aujourd’hui
Ce parcours novateur de la licence Humanités permet d’étudier l’Antiquité et son héritage dans une perspective pluridisciplinaire, sous les angles linguistiques, littéraires, archéologiques, artistiques, historiques, philosophiques etc.
La licence double-diplôme « Humanités classiques, Lettres et Arts » associe une formation approfondie dans les matières relevant de la culture classique et un socle de formation correspondant aux « humanités » — Lettres, Histoire, Philosophie, Langues vivantes. Elle renouvelle ainsi les traditionnelles études de lettres classiques en offrant le parcours le plus modulaire de France. Il permet d’étudier soit une, soit deux langues anciennes (latin et/ou grec), en couplage avec d’autres disciplines (littérature, mythologie, histoire, philosophie, histoire de l’art et archéologie), ce qui permet à chacun.e de composer son parcours avec l’Antiquité et de l’orienter vers les mondes anciens, la réception de l’Antiquité, l’art ou la modernité.
En cohérence avec le Master visé, la 3e année propose 6 spécialisations :
- Lettres classiques
- Lettres modernes
- Histoire
- Histoire de l'art et archéologie
- Philosophie
- Métiers du livre
En complément, le DU « Enjeux et dynamiques du monde contemporain » propose une réflexion pluridisciplinaire sur les grands enjeux actuels — la parole et la vérité, l’homme et ses droits, la mondialisation, l’environnement… —, une formation renforcée sur le monde anglophone (littérature et civilisation), ainsi qu’un cursus complet de rhétorique appliquée unique en France (cycle préparatoire à l’éloquence de 12 modules).
Les élèves de CPGE des 70 établissements conventionnés peuvent s'inscrire cumulativement dans cette formation : http://cpge.parisnanterre.fr
En troisième année, tout en continuant à suivre les enseignements fondamentaux et complémentaires, l'étudiant choisit une option de spécialisation (6h à 8h hebdomadaires). Il s’agit d’un renforcement disciplinaire, ou de cours pratiques dans un domaine de professionnalisation.
La licence “Humanités classiques, lettres et arts” offre aux étudiants à la fois une formation complète en langues anciennes, un enseignement complémentaire fourni dans les autres disciplines formant les sciences de l’Antiquité — histoire, histoire de l’art, philosophie — et une ouverture aux enjeux les plus contemporains. Elle forme ainsi des profils d’excellence, capables de s’engager dans les carrières de l’enseignement et de la recherche avec un bagage culturel bien plus large que celui offert par les licences de lettres classiques traditionnelles. Elle permet également aux étudiants de se tourner vers le monde de la conservation du patrimoine.
À la fin de leurs trois années de licence, les étudiant.e.s en licence “Humanités classiques, lettres et arts” sont non seulement parfaitement préparé.e.s à une poursuite d'études dans un large éventail de masters, mais présentent aussi un profil original, ce qui constitue un atout pour leur intégration dans le monde du travail. (Poursuites d'études).
Pour connaître la structure détaillée du parcours (répartition des disciplines, crédits ECTS), téléchargez la maquette du parcours 2 dans l'encadré en haut à droite de cette page.
Des profils divers pour des projets multiples
- Les étudiants qui souhaitent étudier les deux langues anciennes (latin et grec ancien) à haut niveau, dans une licence aussi exigeante qu'une licence de lettres classiques traditionnelle, afin d’envisager les concours de l'enseignement (CAPES et agrégation de lettres classiques et de grammaire), sans renoncer à des poursuites d'études plus variées si leur projet évolue. Plusieurs de nos anciens étudiants passés par notre master et notre préparation à l'agrégation de lettres classiques ont obtenu celle-ci, durant les dernières années.
- Les étudiants qui souhaitent allier une solide formation en humanités à l'étude d'une ou des deux langues anciennes (latin et/ou grec ancien) au niveau spécialiste, en vue d'une valorisation ultérieure, notamment ceux qui se destinent aux concours et métiers du patrimoine (particulièrement bien représentés en Île-de-France), de la fonction publique territoriale ou à des disciplines connexes impliquant l’utilisation de textes anciens (histoire, lettres modernes, philosophie).
Quelques exemples de combinaison en L3
- Fondamentaux + latin + grec pour accéder à un master de lettres classiques et/ou aux concours de l’enseignement
- Fondamentaux + latin et/ou grec + option histoire de l'art et archéologie pour un master en histoire de l'art et archéologie antique
- Fondamentaux + grec + option histoire pour un master en histoire grecque
- Fondamentaux + latin + option lettres en vue de l'agrégation de lettres modernes
Mis à jour le 26 janvier 2026