Stages

Les stages encadrés par l'université

Dans le cadre de l’UE « Projet de l’étudiant », les étudiants de L2 et L3 Humanités peuvent valider un stage, au premier et/ou au deuxième semestre.
Il ne s’agit pas de stages "professionnalisants" (la structure d’accueil n’est pas tenue de former les étudiants), mais d’un moyen de réfléchir concrètement, par l’observation et la pratique, à ses projets d’orientation. Étant donné l’âge et le profil des étudiants, dans la très grande majorité des cas, on leur confie en effet des tâches variées, voire des responsabilités et des projets à part entière.

Plus de détails sur les stages intégrés dans le cursus


  • Les conditions incontournables à respecter pour valider un stage sont les suivantes :
  1. Le stage doit être de 30h minimum, dans les limites du semestre universitaire (septembre-janvier/janvier-avril).
  2. Il ne doit en aucun cas vous amener à manquer des cours (effectuer un stage n’est pas un motif valable de dispense). L’employeur doit donc accepter que vous ne soyez présent à temps plein que pendant les congés universitaires, et/ou sur des plages horaires libres en semaine.
  3. L’établissement d’une convention de stage par le Bureau des stages de l’Université est obligatoire.
  • Vous cherchez vous-même votre stage.
Ce dernier peut être effectué dans tout secteur professionnel et dans tout type de structure (entreprise, administration, association, auto-entreprise…) détenant un numéro de SIRET.
A l’occasion d’un entretien individuel, l’enseignant responsable peut vous donner accès à des offres, contacts, et au réseau des anciens étudiants de la Licence Humanités, en fonction de vos projets.
N.B. : pour effectuer un stage dans l’enseignement primaire ou secondaire public, il convient de choisir l’option SUFOM dans l’UE 1 Fondamentaux Humanités (accès exclusif).
 
  • Lorsque vous avez trouvé un stage, vous devez engager les démarches d'obtention d'une convention de stage.
À la fin du semestre, vous devrez rédiger un rapport d’une dizaine de pages, sur lequel vous serez évalué en fin de semestre par l’enseignant responsable du suivi des stages. Un oral facultatif peut être organisé.
 
  • Un espace cours-en-ligne ouvert à tous les étudiants de L2 et L3 fournit des informations complémentaires sur la procédure de convention de stage et les modalités de validation. Vous pouvez également, via cet espace-cours, contacter l’enseignant responsable du suivi de ces stages.

Mis à jour le 07 octobre 2020