Version française / Formation / Humanités, lettres et sciences humaines
Parcours 1 Humanités et sciences humaines
Un parcours qui a fait ses preuves
Le parcours « Humanités et sciences humaines », créé en 2006, est le parcours historique de la licence Humanités.
La licence double-diplôme « Humanités, lettres et sciences humaines » est constituée d'un socle de formation correspondant aux « humanités » — Lettres, Histoire, Philosophie, Langues vivantes, Langue ancienne (niveau débutant ou confirmé). La spécialisation en sciences humaines permet un approfondissement en Lettres, Histoire, Philosophie, ainsi qu’une ouverture vers la communication et les médias. La 3e année propose différentes spécialisations, en vue de l'accès en Master :
- Lettres
- Histoire
- Philosophie
- Métiers du livre et de l’édition
- Journalisme
En complément, le DU « Enjeux et dynamiques du monde contemporain » propose une réflexion pluridisciplinaire sur les grands enjeux actuels — la parole et la vérité, l’homme et ses droits, la mondialisation, l’environnement… —, une formation renforcée sur le monde anglophone (littérature et/ou civilisation), ainsi qu’un cursus complet de rhétorique appliquée unique en France (cycle préparatoire à l’éloquence de 12 modules).
Les élèves de CPGE des 70 établissements conventionnés peuvent s'inscrire cumulativement dans cette formation : http://cpge.parisnanterre.fr
IMPORTANT : Cette formation est aussi dispensée en enseignement à distance, sous la forme d'un diplôme simple (sans le DU) ; elle doit faire l'objet d'un vœu distinct.
Plus précisément, ce cursus comporte :
- Des cours fondamentaux en lettres, histoire, philosophie
- Des cours d'ouverture vers la communication et les médias ou inter-disciplinaires ("théorie des médias", "socio-économie et analyse des médias", "philosophie des médias", "problématiques inter-cuturelles", "littérature, arts et médias"...)
- Une langue ou deux langues vivantes
- Une langue ancienne (latin ou grec ancien, 2h/semaine), obligatoire en L1-L2, facultative en L3. Le niveau « Débutant » est proposé : il n’est pas nécessaire d’avoir déjà étudié une langue ancienne ! Les cours sont pensés en fonction des objectifs de la licence
- Des cours transversaux offerts par l’université : parcours personnalisés, modules de pré-professionnalisation.
- un DU complémentaire intitulé "Enjeux et dynamiques du monde contemporain" articulé autour de trois cours à chaque semestre:
- "Faire entendre sa voix" (cours de rhétorique)
- "Grands enjeux du monde contemporain"
- "S'ouvrir aux autres cultures" (civilisation et littérature anglophones)
Sur cette base, les étudiant.e.s peuvent se spécialiser progressivement, en fonction de leur projet d’étude et de professionnalisation : le poids de la spécialisation augmente progressivement, jusqu’à atteindre la moitié des ECTS en 3ème année, avec de multiples options (comme dans une double Licence, les cours sont mutualisés avec les Licences partenaires).
À la fin de leurs trois années de licence, les étudiant.e.s en licence Humanités sont non seulement parfaitement préparé.e.s à une poursuite d'études dans un large éventail de masters, mais présentent aussi un profil original, ce qui constitue un atout pour leur intégration dans le monde du travail. (Poursuites d'études).
Voir le portrait d'anciens étudiants.
Pour connaître la structure détaillée du parcours (répartition des disciplines, crédits ECTS), téléchargez la maquette du parcours 1 dans l'encadré en haut à droite de cette page.
Mis à jour le 26 janvier 2026