Parcours 2 Humanités classiques, arts et patrimoine

Une formation d'excellence sur l’Antiquité, ouverte sur le monde d’aujourd’hui

Ce parcours novateur de la licence Humanités permet d’étudier l’Antiquité et son héritage dans une perspective pluridisciplinaire, sous les angles linguistiques, littéraires, archéologiques, artistiques, historiques, philosophiques etc.

En première et deuxième années, ce cursus très spécifique comporte :

  • Des enseignements fondamentaux en littérature et culture classiques : littérature française, textes et images antiques , littérature antique
  • Une langue ancienne renforcée (4h/semaine), au niveau « Lettres classiques » (formation accélérée pour les débutants en L1)
  • Des enseignements complémentaires au choix : seconde langue ancienne ou rhétorique, ainsi qu'histoire de l'art
  • Une ou deux langues vivantes
  • Les cours transversaux offerts par l’université

En deuxième et troisième année, il est possible de suivre des cours de préparation à l'enseignement au SUFOM, à la place d'autres cours.

En troisième année, tout en continuant à suivre les enseignements fondamentaux et complémentaires, l'étudiant choisit une option de spécialisation (6h à 8h hebdomadaires). Il s’agit d’un renforcement disciplinaire, ou de cours pratiques dans un domaine de professionnalisation.

Pour les étudiants du parcours 2, pas moins de huit options de spécialisation (dont lettres classiques, histoire de l’art et archéologie) sont disponibles : consultez la liste des options.

Ces dernières ouvrent ainsi le cursus à une très grande diversité de débouchés, aussi bien disciplinaires (lettres classiques, histoire de l’art et archéologie, lettres, philosophie, histoire, corpus numériques) que professionnalisants (métiers du livre, information-communication, journalisme). Elles permettent à l’étudiant, une fois sa licence obtenue, d'accéder aux masters correspondants (Poursuites d'études).

Pour connaître la structure détaillée du parcours (répartition des disciplines, crédits ECTS), téléchargez la maquette du parcours 2 dans l'encadré en haut à droite de cette page.

 

Des profils divers pour des projets multiples

Ce parcours s’adresse donc à deux publics distincts :
  1. Les étudiants qui souhaitent étudier les deux langues anciennes (latin et grec ancien) à haut niveau, dans une licence aussi exigeante qu'une licence de lettres classiques traditionnelle, afin d’envisager les concours de l'enseignement (CAPES et agrégation de lettres classiques et de grammaire), sans renoncer à des poursuites d'études plus variées si leur projet évolue.
  2. Les étudiants qui souhaitent allier une solide formation en humanités à l'étude d'une ou des deux langues anciennes (latin et/ou grec ancien) au niveau spécialiste, en vue d'une valorisation ultérieure, notamment ceux qui se destinent aux concours et métiers du patrimoine (particulièrement bien représentés en Île-de-France) ou à des disciplines connexes impliquant l’utilisation de textes anciens (histoire, lettres modernes, philosophie).

Quelques exemples de combinaison en L3

  • Fondamentaux + latin + grec pour accéder à un master de lettres classiques et/ou aux concours de l’enseignement
  • Fondamentaux + latin et/ou grec + option histoire de l'art et archéologie pour un master en histoire de l'art et archéologie antique
  • Fondamentaux + grec + option histoire pour un master en histoire grecque
  • Fondamentaux + latin + option lettres  en vue de l'agrégation de lettres modernes

Mis à jour le 08 septembre 2020