CPGE et licence Humanités

L’inscription cumulative des élèves de CPGE

Depuis la rentrée 2015, une inscription cumulative à l’université est obligatoire pour tout élève de CPGE.

Si votre lycée a signé une convention avec Paris Nanterre, vous pouvez vous inscrire cumulativement dans une ou deux licences de l’université.

Depuis la rentrée 2017-2018, l'étudiant télécharge et imprime lui-même son dossier d'inscription cumulative, disponible dès la mi-septembre sur la page CPGE du site de l'Université. Il le rend ensuite, accompagné des pièces demandées, au secrétariat de son lycée qui se charge de faire parvenir les dossiers à l'Université.

L’inscription cumulative en licence Humanités (double diplôme)

  • Si vous êtes en CPGE A/L ou B/L, vous pouvez demander une inscription cumulative au double diplôme  Humanités, parcours « Humanités et Sciences Humaines »
  • Si vous êtes en CPGE A/L et étudiez deux langues anciennes, ou une langue ancienne et l’histoire des arts, vous pouvez demander une inscription cumulative au double diplôme Humanités, parcours « Humanités classiques, arts et patrimoine »
  • Si vous êtes en CPGE A/L et suivez l’option théâtre ou cinéma et audiovisuel, vous pouvez demander une inscription cumulative au double Humanités, parcours « Humanités et arts du spectacle »

Rejoindre le double diplôme Humanités après une ou deux années en CPGE

Si votre lycée n’a pas de convention avec Paris Nanterre ou si vous êtes inscrit(e) cumulativement dans une autre université, vous pouvez rejoindre le double diplôme Humanités en L2 ou en L3 après avoir déposé une candidature sur le serveur ecandidat. Votre dossier sera examiné par la commission pédagogique et vous serez tenu(e) informé(e) de la suite donnée à votre dossier.

  • Vous pouvez être candidat(e) pour une L2 ou L3 parcours « Humanités et sciences humaines » si vous avez suivi une CPGE A/L ou B/L. Attention, les options de L3 Journalisme et Métiers du livre sont sélectives. Pour postuler, il est obligatoire d'envoyer une lettre de motivation et un CV au secrétariat avant une date qui sera indiquée (juin 2021). Les autres options sont libres.
  • Vous pouvez être candidat(e) pour une L2 ou L3 parcours « Humanités classiques, arts et patrimoine » si vous avez suivi une CPGE A/L en étudiant deux langues anciennes ou une langue ancienne et l’histoire des arts. Attention, les options de L3 Journalisme et Métiers du livre sont sélectives. Pour postuler, il est obligatoire d'envoyer une lettre de motivation et un CV au secrétariat avant une date qui sera indiquée (juin 2021). Les autres options sont libres.
  • Vous pouvez être candidat(e) pour une L2 ou L3 parcours « Humanités et arts du spectacle » si vous avez suivi une CPGE A/L avec option théâtre ou option cinéma et audiovisuel.
  • Vous pouvez être candidat(e) pour une L3 parcours « Humanités, droit, économie-gestion » si vous avez suivi deux années de CPGE B/L, mais vous ne pourrez choisir en L3 que l’option science politique ou management.

Mis à jour le 18 novembre 2020