Les conseils des anciens

Réponses données par d'anciens étudiants de la licence à la question :

Quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner aux étudiants actuels de la Licence ?


Mélina C. :
Profitez de cette licence : on a l'impression que l'on ne va jamais s'en sortir, que l'on a trop de travail (et c'est vrai que c'est une licence très prenante), mais c'est une expérience plus qu'enrichissante, tant sur le plan intellectuel que sur le plan humain. Prenez tous les conseils que l'on vous donnera, travaillez régulièrement, faites des fiches et allez travailler à la BU. Et ne baissez pas les bras !
 
▪ Guillemette S. :
Je vous conseille d'associer à votre licence des expériences professionnelles et associatives, notamment au sein des associations de Nanterre. De plus, foncez en Erasmus!
Enfin, je vous conseille de ne pas jouer au passager clandestin, mais de vous accrocher pour aller en cours, car ils vous apporteront de larges connaissances qui vous permettront d'avoir du recul et de vous différencier dans votre parcours futur.
 
▪ Armandine C. :
Investissez-vous à fond car cette licence est passionnante et n'oubliez pas d'anticiper aussi la suite de vos études, en commençant à réfléchir à ce que vous voulez faire après, à chercher des formations et des stages, même courts. Cela vous aidera par la suite.
 
▪ Bertille L. :
Être curieux, travailler en groupe, ne pas hésiter à poser des questions, à approfondir par soi-même les cours et à les prolonger en allant découvrir (par des sorties culturelles, des visites, des lectures). Saisir les opportunités de semestre/année à l'étranger (très formateur, très enrichissant) et de stages.
 
▪ Muriel P. :
N'hésitez pas à faire des stages et à vous renseigner dès à présent sur les formations ou les activités professionnelles post-licence. Partir en échange à l'étranger est une belle aventure, il faut juste penser à s'y prendre un an à l'avance !
 
▪ Louise R. :
Pendant la licence, travailler à plusieurs, ne pas s'enfermer ni se laisser déborder pendant les périodes de rush. Tout le monde est sur le même bateau et on a tous beaucoup à s'apporter. La pluridisciplinarité permet aussi de bénéficier des facilités des uns et des autres dans les différentes matières enseignées.
 
▪ Pablo C. :
S'investir dans les cours, autrement on risque d'avoir l'impression de perdre son temps. Il faut s'approprier les matières enseignées.
 
▪ Aurore G. :
- Ficher le soir les cours de la journée (ou du moins les relire et les surligner)
- Faire les DM vraiment au fur et à mesure
- Ne pas hésiter à faire des exposés en cours, dans les premières semaines pour ne pas être surchargé de travail au milieu et fin de semestre à cause des DM à rendre et des partiels
- échanger vos cours avec les autres étudiants. Le but est d'effectuer un réel travail d'équipe avec votre classe
- pour les personnes qui aiment écrire (futurs écrivains, journalistes, etc.), contacter le journal étudiant Le Phare Ouest, ils acceptent tous les profils
 
▪ Sophie V. :
Profiter de la bonne ambiance entre les étudiants (qui n'est pas présente dans toutes les Licences de Nanterre), de l'association des Alhumés, et se renseigner sur toutes les animations proposées sur le campus.
 
▪ Alice G. :
En « Humanités et Arts du spectacle », aller sur le terrain et expérimenter des choses, théâtrales ou de court-métrage. Cela permet de donner de la crédibilité à toute future candidature professionnelle et allie culture à expériences. Allez sur le groupe des Arts du spectacle qui publient très souvent pour rechercher des acteurs, perche-man, scripte...


 

Mis à jour le 30 décembre 2017