Parcours 1
Humanités, lettres et sciences humaines

Un parcours qui a fait ses preuves

Le parcours « Humanités, lettres et sciences humaines », créé en 2006, est le parcours historique de la licence Humanités.

Ce cursus, comme les autres parcours de la licence Humanités, comporte :

  • Un tronc commun : lettres, histoire, philosophie (4h/semaine chacune)
  • Une langue vivante renforcée (entre 4h et 6h/semaine). Un très bon niveau de départ est nécessaire.
  • Une langue ancienne (latin ou grec ancien, 2h/semaine), obligatoire en L1-L2, facultative en L3. Le niveau « Débutant » est proposé : il n’est pas nécessaire d’avoir déjà étudié une langue ancienne ! Les cours sont pensés en fonction des objectifs de la licence.
  • Des cours transversaux offerts par l’université (parcours personnalisés, modules de préprofessionnalisation).
Sa spécificité est d’offrir un « tronc commun renforcé » : les étudiants du Parcours 1 ont des cours supplémentaires (à hauteur de 6h hebdomadaires) par rapport aux étudiants des autres parcours.

La troisième année, tout en continuant à suivre 4h d'enseignements fondamentaux dans chacune de ces disciplines, l'étudiant choisit une option de spécialisation. Il s’agit d’un renforcement disciplinaire, ou de cours pratiques dans un domaine de professionnalisation. Pour les étudiants du Parcours 1, pas moins de 7 options de spécialisation sont disponibles : consultez la liste.

Cette option de spécialisation (6h à 8h hebdomadaires) lui permet, une fois sa licence obtenue, d'accéder ensuite aux Masters correspondant à son option (Poursuites d'études).

Pour connaître la structure détaillée du parcours (répartition des disciplines, crédits ECTS), téléchargez la maquette du parcours 1 dans le menu de droite.

Pour découvrir le contenu des enseignements du parcours (intitulés, descriptifs, bibliographies) et obtenir des informations générales sur le fonctionnement des études, téléchargez le livret pédagogique du parcours 1 dans la colonne de droite.

 

Mis à jour le 03 juillet 2017