Masters et diplômes universitaires

Outre la licence Humanités, l’université Paris-Ouest propose différentes formations centrées sur les « humanités » : des diplômes nationaux (au niveau master) et des diplômes universitaires (DU). Quel que soit votre statut (étudiant, salarié), ces formations vous sont accessibles.

Master recherche « Humanités classiques et humanités numériques »

Toutes les informations se trouvent sur le site du master.

Master professionnel « Humanités et industries créatives »

Toutes les informations se trouvent sur le site du master.

Master professionnel « Humanités et management »

Le master professionnel Humanités et management (master 1 et 2) est une formation d’excellence destinée à valoriser le profil lettres, sciences humaines et sociales des candidats dans une alliance originale des humanités et du management. Il entend promouvoir un nouveau profil de manager, plus souple, plus réactif et surtout plus créatif, qui soit une vraie force d’innovation et de proposition au sein des entreprises, et faire émerger une nouvelle « business culture » en France, capable de faire valoir son originalité sur le marché international.

Diplôme universitaire « Savoir convaincre : argumentation, expression, éloquence »

Le diplôme universitaire « Savoir convaincre : argumentation, expression, éloquence » est une formation originale et cohérente de 4 cours répartis sur l’année universitaire (2 au premier semestre et 2 au second semestre), qui vise à développer les qualités d’argumentation et d’expression écrite. Le principe original de ce diplôme est qu’il s’appuie sur les théories de la rhétorique gréco-romaine et sur une pratique très concrète, inspirée des « exercices préparatoires » présents dans les cursus de rhétorique antiques et classiques, afin de développer les capacités d’adaptation et d’inventivité des candidats.

Cette formation diplômante est accessible :

  • en formation initiale et en formation continue (via le DIF)
  • en enseignement présentiel (2 cours hebdomadaires de 2h à chaque semestre, en cours du soir, soit 4 cours sur l’année, d’octobre à juin) ou en enseignement à distance (4 cours médiatisés)

Diplôme universitaire « Humanités, droit, gestion »

Le diplôme universitaire « Humanités, droit, gestion » apporte une ouverture sur des champs disciplinaires rarement réunis (lettres, histoire, philosophie, droit, gestion) et permet d’enrichir les horizons et la réflexion des candidats, notamment dans l’optique de la préparation de certains concours, qui nécessitent une bonne culture générale et une approche globale des enjeux du monde contemporain.

La formation est accessible en enseignement à distance via le service COMETE.

Diplôme universitaire « Humanités »

Le diplôme universitaire « Humanités » (S1 ou S2) dispense une formation conjointe dans trois disciplines qui appartiennent à ce qu’on appelle traditionnellement les humanités : les lettres, l’histoire et la philosophie. Les candidats bénéficient ainsi des approches croisées de trois disciplines sur des questions d’actualité et peuvent ensuite valoriser les connaissances et les compétences acquises durant ce semestre d’études pluridisciplinaires.

La formation est accessible en enseignement à distance via le service COMETE.

Diplôme universitaire de compétence en langues anciennes (DUCLA)

Le « Diplôme universitaire de compétence en langues anciennes » (DUCLA) a été créé en 2003 par le département de Langues et littératures grecques et latines de l’université Paris-Ouest.

Il vous permet :

  • de commencer l’apprentissage d’une ou de deux langues anciennes (grec ancien et/ou latin), si vous n’avez jamais étudié ces langues, et de le poursuivre, sur trois ans, jusqu’à en acquérir une bonne maîtrise
  • de parfaire votre maîtrise d’une ou de deux langues anciennes, en accédant directement aux niveaux 2 ou 3

Vous pouvez vous inscrire au DUCLA grec ou au DUCLA latin (deux inscriptions si vous souhaitez étudier en parallèle les deux langues).

La formation est accessible en enseignement présentiel ou en enseignement à distance (cours médiatisés), pour des étudiants comme pour des salariés.

Mis à jour le 03 septembre 2017